Lithothérapie : Qu'est ce que c'est ?

Tout ce qui dégage de l'énergie d'une manière ou d'une autre peut nous aider. Nous pouvons travailler avec et en bénéficier. Que ce soit sur le plan physique ou mental. C'est doublement vrai avec la lithothérapie, une méthode unique de soin par les pierres précieuses et les bijoux en pierres naturelles.

Depuis l'Antiquité, on attribue aux pierres de mystérieux pouvoirs sur le corps. Selon l'ancienne philosophie indienne, les pierres (en particulier les pierres précieuses) ont une âme aussi bien qu'une personne et abritent l'énergie cosmique. Ce n'était alors qu'un pas vers la création de la lithothérapie. Aujourd'hui, elle représente une aide pour certains problèmes. Il serait donc bien que vous en sachiez plus en continuant la lecture de cet article.

Lithothérapie : définition et origine

Le terme lithothérapie vient du grec "lithos" pierre et "therapeia" thérapie, traitement. Il est apparu en médecine dans les années 70, et désigne littéralement un « traitement par l'usage des pierres ».

Sans remplacer le traitement classique préconisé par un médecin, la lithothérapie favoriserait la guérison et le rétablissement de l'organisme par le biais de l'énergie bienfaisante provenant des pierres. Ainsi, elle s'avère être une technique de soin énergétique qui exploite tant les vertus des pierres qu'une bonne maîtrise du fonctionnement du système énergétique de l'être humain. Cette technique de guérison ancienne fait partie de la médecine non conventionnelle. Depuis toujours, elle est employée par les hommes pour soulager les maux du corps et de l'esprit.

Bien que l'étymologie du mot soit facile à retracer, les origines de la lithothérapie sont toutefois beaucoup plus anciennes et à peine connues. En effet, on trouve les premières traces du recours aux pierres précieuses en tant que technique de soin dans l'Égypte ancienne, qui a ensuite influencé les Grecs et les Romains. Ces derniers ont également examiné et exploité les pierres et les cristaux à des fins thérapeutiques. En plus de l'Égypte ancienne, cette méthode était également utilisée par des civilisations anciennes en Inde et en Chine.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Cette méthode de guérison utilise des pierres naturelles. Il peut s'agir de plaques, de boules de pierres semi-précieuses ou de pierres plates individuelles. Les pierres ont des vibrations et leur propre champ énergétique et, par contact direct, agissent non seulement sur le corps physique, mais aussi sur le corps mental et astral.

Il existe une très forte affinité entre les cristaux, formés de silicium, et le corps humain. En fait, au centre même des cellules du corps humain réside le système vibratoire. Ce système est tout comme les cristaux composés de silicium et on parle de principe de résonance. Ce principe stipule que pendant les traitements, un signal est transmis par la pierre au corps, véhiculant des messages vibratoires qui, selon les besoins, permettent d'harmoniser le corps, de le purifier énergétiquement ou encore de le stimuler.

Comment sont utilisées les pierres en lithothérapie ?

Le premier moyen, le plus simple, est de porter la pierre et de méditer dessus. Le principe de fonctionnement est celui des états méditatifs et de la résonance. Il vous suffit de choisir votre pierre sous forme de collier lithothérapie ou de bracelet lithothérapie et de la porter. Une fois en contact à votre corps vous pouvez méditer sur vos bijoux de lithothérapie dans un environnement confortable et paisible pour profiter de ces avantages.

Le deuxième moyen est le massage. Le principe est la résonance ainsi que l'impact physique. Il s'agit de la méthode la plus courante. Pour ce faire, deux types de pierres sont utilisés : les pierres chaudes et les pierres froides. Les pierres chaudes sont, par exemple des roches volcaniques basaltiques noires qui retiennent la chaleur pendant longtemps, et les pierres froides sont par exemple du marbre blanc. Le massage avec ces pierres précieuses favorise la relaxation, améliore la circulation et accélère le métabolisme.

Le troisième est la préparation d'élixirs et autres solutions à déguster. Le principe ici est la résonance ainsi que l'impact physique interne.

À quoi sert la thérapie par les pierres naturelles ?

Les partisans de cette méthode estiment que la thérapie par les pierres naturelles peut être utile dans le traitement de maladies et de troubles tels que :

  • Dépression, syndrome de fatigue chronique, épuisement psychophysique, cachexie due à un stress prolongé, manque de motivation
  • Les dysfonctionnements du système nerveux central
  • Les troubles des reins, du foie, du pancréas
  • Des anomalies dans le fonctionnement du système digestif
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Les maladies métaboliques, dont le diabète
  • Des troubles hormonaux, liés par exemple à un fonctionnement anormal de la glande thyroïde
  • Les troubles du système immunitaire
  • Dysfonctionnements sexuels (infertilité, impuissance)
  • L'hypertension et d'autres maladies cardiovasculaires
  • Plaintes oculaires
  • Le syndrome prémenstruel
  • Réactions allergiques
  • Troubles de la coagulation du sang
  • L'anémie
  • L'insomnie

Comment choisir la pierre idéale ?

Choisissez les pierres que vous aimez instinctivement. Le langage des bijoux lithothérapie et des pierres est considéré comme le langage des sentiments. Votre pierre est exactement celle que vous aimeriez toucher, celle que vous aimeriez porter, la couleur, la forme qui déclenchera une réaction en vous, un besoin de la prendre dans vos mains.

Seule une certaine pierre peut vous donner de l'énergie, influencer les événements de votre vie à une certaine période. L'année prochaine, cependant, les choses pourraient changer complètement. Aujourd'hui, vous êtes attiré par la pierre verte, car vous avez besoin de paix, d'équilibre. Une semaine plus tard, une pierre d'une couleur rouge vivifiante vous aidera. Lorsque la pierre a fait son travail, elle doit être remerciée. N'hésitez pas à l'emprunter ou à le donner à quelqu'un qui en a besoin en ce moment.

Lorsque vous choisissez une pierre, essayez de sentir son énergie avec vos mains. Pour ce faire, tenez vos paumes à l'horizontale sur les différentes pierres et essayez de sentir la différence dans leur vibration. Vous pouvez également secouer vos mains pour faire ressortir les charges électriques naturelles des pierres. Avant tout, faites confiance à votre réaction instinctive. Ce n'est que lorsque la pierre suscite en vous un consentement que vous entendrez pour ainsi dire, sa réaction, que vous la prendrez pour vous. De cette façon, elle aura plus de valeur pour vous que celle que vous choisirez en fonction des conseils d'autres personnes.

Propriétés de certaines pierres en lithothérapie

Bien qu'elles se ressemblent, les pierres ne sont pas toutes identiques et n'ont pas toutes la même fonction dans notre organisme. Chacune d'entre elles possède des propriétés différentes en fonction de sa vibration chromatique et moléculaire.

Agate : C'est une pierre utile contre le stress, car elle aide à désintoxiquer le corps de ses effets. L'agate bleue favorise la relaxation, tandis que l'agate rouge favorise l'énergie.

Ambre : apprécié par plusieurs cultures, pour les Chinois, l'ambre est une pierre qui renferme l'essence de la vie, tandis que la culture égyptienne l'utilisait à des fins religieuses et médicinales. Cette pierre aide à absorber l'énergie négative et renforce l'organe sur lequel elle est placée.

Quartz rose : Il est lié à l'amour et à la créativité, combat la tristesse et est réconfortant en cas de perte. Il favorise une bonne estime de soi.

Quartz jaune : Fournit de l'énergie vitale, et est souvent recommandé pour une utilisation dans la cuisine, car il favorise une bonne nutrition et donne de l'abondance.

Émeraude : Elle est considérée comme utile contre les troubles du sommeil. Il améliore la mémoire et la fertilité. Il contribue également à purifier l'environnement en éliminant les vibrations négatives.

Jade : considérée comme une pierre de protection par les Chinois, cette pierre procure une force physique et émotionnelle. Il est également associé à la longévité et à la réussite commerciale.

Grenat : On lui attribue des pouvoirs aphrodisiaques. Le grenat attire l'amour et est utile pour améliorer les relations sociales. Il améliore la fertilité et stimule le système immunitaire.

Malachite : Pierre qui aide à purifier le foie et à prévenir les coliques, elle favorise également la tranquillité et l'équilibre. Il peut être placé dans la cuisine ou la salle de bains.

Onyx : C'est une pierre bénéfique contre les états dépressifs, elle aide à calmer la peur de l'inconnu et stabilise l'esprit.

Perle : Aide à réguler les fonctions reproductives féminines, les perles favorisent la douceur et la tranquillité, elles sont donc considérées comme très féminines.

Turquoise : C'est une pierre qui permet de faire face aux dépendances et aux maladies peu courantes.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.